L’actu des marchés du 5 avril 2019

L’actu des marchés du 5 avril 2019

Les marchés ont continué de progresser, cette semaine, toujours entraînés par les espoirs de fin de guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine ainsi que les statistiques encourageantes en Chine. Après de nombreuses négociations, Donald Trump a une nouvelle fois annoncé que les deux nations étaient proches d’un accord en indiquant un délai de quatre semaines environ était nécessaire pour aboutir. Il a aussi prévenu Pékin qu’un échec des négociations pourrait signifier la fin des échanges commerciaux entre les deux pays.

En Chine, les indicateurs d’activité ont également permis de rassurer les intervenants de marché. L’indice PMI manufacturier calculé par Caixin/Markit s’est établi à 50,8 en mars, alors que les économistes interrogés par Reuters prévoyaient que l’indice resterait inchangé à 49,9. Cet indice fait écho à celui, officiel, paru dimanche, qui est ressorti à 50,5 contre un plus bas de trois ans à 49,2 en février.

Les marchés américains ont profité eux aussi de ses annonces. L’indice ISM d’activités manufacturières aux Etats-Unis s’est révélé solide à 55.3 en avril, en hausse par rapport au mois précédent. De plus, les créations d’emplois non agricoles ont augmenté à 196 000 contre 172 000 attendus par les analystes et l’écart entre les taux courts (trois mois) et les taux longs (dix ans) américains s’est maintenu à 8 points de base. Ces éléments permettent de maintenir un climat positif sur les actifs risqués. Le S&P 500 réalise son meilleur premier trimestre depuis 1998 et se rapproche de plus en plus de son plus haut historique de 2941 points. Techniquement, le S&P 500 affiche un croisement à la hausse de ses moyennes mobiles 50 et 200 jours. Cette figure, appelée « Dead-Cross », est un signal d’achat pour les investisseurs qui devraient continuer de porter les indices.

D’un point de vue valeur, le concurrent d’Uber, Lyft, s’est introduit en bourse. La société californienne a progressé de 21% lors de son premier jour de cotation à 87$. Avant introduction, la fourchette indicative de son prix à Wall Street entre 70 et 72$ (contre une fourchette antérieure de 62-68$), a finalement « pricé » son offre en haut de fourchette à 72$, pour une valorisation de plus de 24 milliards de dollars. Lyft a ainsi annoncé avoir levé 2,34 milliards de dollars à l’occasion de cette introduction, cédant un total de 32,5 millions de titres. L’action a, par la suite, connu un réajustement important passant sous les 69$.

Enfin, Theresa May, qui s’est associée à Jeremy Corbyn du parti travailliste, a demandé ce vendredi à Donald Tusk, le président du Conseil européen, un report de la date du Brexit, au 30 juin 2019. Le président du Conseil européen a précisé qu’il soumettrait aux Etats membres de l’UE un scenario de report flexible de cette date allant jusqu’à 12 mois. Si ce report n’est pas accepté, la sortie du Royaume Uni de l’UE sera pour le 12 avril 2019 sans accord, so wait and see…

Nos News