L’actu des marchés du 21 Décembre 2018

L’actu des marchés du 21 Décembre 2018

En début de semaine l’indice S&P du secteur de la distribution a abandonné 3,43% après l’avertissement émis par Asos, qui a ravivé les doutes sur la consommation (Gap : -4.32%, Zalando : -11.6%, H&M : -8.5%, Next : -4.6%, Inditex : -3.9%). Amazon a cédé 4,46%, principale contribution à la baisse du S&P 500 et du Nasdaq Composite.

Dans le secteur des services de paiement, Ingenico (-7.4%) a accusé l’une des plus fortes baisses après avoir décidé de ne pas donner suite à Natixis Payment Solutions, préférant se concentrer sur l’amélioration en interne de sa performance. Sopra Steria (-11.4%) et Worldline (-6.8%) ont également fortement baissé en raison d’un changement de recommandation d’un courtier.

Egalement en net repli, Johnson & Johnson a cédé 2,9% creusant les pertes subies vendredi (-10%) après les informations de Reuters montrant que le groupe était informé depuis des décennies de la présence possible d’amiante dans son talc pour bébé.

La Bourse de New York a de nouveau fini en net repli lundi. L’indice S&P500 a clôturé au plus bas depuis 14 mois.

En augmentant de 0.25% ses taux directeurs, la FED a alimenté les craintes sur la pérennité du cycle de croissance mondiale ce qui a pénalisé l’ensemble des actifs risqués. Pour 2019 la FED prévoit deux « hikes ». Jeffrey Gundlach, le directeur général de la société de gestion DoubleLine Capital, surnommé le “Bond King” a été Interrogé sur la chaîne de télévision CNBC, et a estimé que Wall Street était entrée dans une phase de marché baissier appelée à durer et que la Réserve fédérale ne devrait plus relever les taux d’intérêt. Après ces déclarations, le S&P500 est tombé jusqu’à 2.530,54 points, effaçant le précédent point bas de l’année qui datait du 9 février.

Jeudi, la Banque du Japon (BoJ) a maintenu sa politique monétaire ultra-accommodante en réaffirmant la bonne santé de l’économie malgré les turbulences provoquées sur les marchés financiers par les craintes de ralentissement de la croissance mondiale, qui menacent son objectif d’inflation. L’indice Nikkei a ainsi touché un plus bas depuis 18 mois aujourd’hui.

La Chine ne fait pas mieux après un discours de Xi Jinping sans référence à une réforme ou à un éventuel stimulus pour relancer l’économie et qui n’a pas rassuré les marchés.

Nos News