L’actu des marchés du 16 juillet 2021

L’actu des marchés du 16 juillet 2021

La tendance baissière se précise. Avec une 3ème semaine consécutive dans le rouge pour le CAC 40 (et l’Eurostoxx), les indicateurs techniques laissent supposer que le mouvement est enclenché. Les volumes restent relativement contenus et l’ampleur de la baisse l’est tout autant. Les 1,66% de baisse en trois semaines n’ont pour le moment rien d’alarmant.

L’actualité reste dominée par les inquiétudes sur la situation sanitaire avec le variant Delta et l’inflation. Même si cette dernière n’affecte plus, comme en début d’année, les taux souverains, il en est autrement pour les prix à la consommation, moteur de l’économie qu’il ne faudrait pas voir enrayé.

En effet, l’indice US des prix à la consommation du mois de juin a grimpé de 0,9% en comparaison du mois antérieur, bien plus que prévu puisque le consensus était de +0,5%. Le CPI monte donc de 5,4% en glissement annuel, contre 4,9% de consensus. Ainsi, les prix à la consommation aux Etats-Unis ont affiché là leur plus forte hausse en 13 ans ! L’indice des prix à l’import a progressé de 1% en comparaison du mois antérieur (1,2% de consensus) et de 11,2% sur un an. L’indice des prix à l’export a augmenté de 1,2% par rapport à mai et de 16,8% en glissement annuel.

Le Livre beige de la Fed, dans son rapport d’activité économique en a d’ailleurs bien pris note en précisant « que les tensions sur les prix étaient bien répandues ».

Jerome Powel, président de la Fed juge cependant cette surchauffe « transitoire ». Elle s’explique en effet par des difficultés sur les chaînes d’approvisionnement et par le rebond des coûts dans les services liés aux voyages. Mais l’inquiétude persiste sur les variants du coronavirus, qui pourraient plomber la reprise, malgré le déploiement des vaccins. Son discours sur un resserrement de la politique monétaire reste le même à savoir loin d’être urgent. Il s’appuie entre autres pour cela, sur l’emploi qui reste loin du niveau maximal que la Fed veut atteindre avant de réduire son soutien, et l’institution assure qu’elle « continuera à apporter un soutien puissant à l’économie jusqu’à ce que la reprise soit complète ». Les inscriptions au chômage aux États-Unis sont ressorties à 360 000, en repli de 26 000 par rapport à la semaine antérieure, au plus bas depuis mars 2020.     

De son côté, la Secrétaire au Trésor Janet Yellen s’est inquiétée du fait que la pandémie puisse faire dérailler la reprise économique. Elle en appelle ainsi à un déploiement urgent et plus rapide des vaccins à travers le monde.

En zone euro, le taux d’inflation annuel est confirmé à 1,9% en juin 2021, contre 2% en mai. Un an auparavant, il était de 0,3%. Sur un mois, le taux d’inflation est également confirmé à 0,3%.

Cette semaine nous avons également pris connaissance de l’indice manufacturier régional de la Fed de Philadelphie pour le mois de juillet qui est ressorti à 21,9, contre 28,1 de consensus et 30,7 pour sa lecture du mois antérieur. Il traduit toujours une forte expansion, mais rate donc largement le consensus.
L’indice Empire State de la Fed de New York pour le mois de juillet a en revanche flambé à 43 (!), contre 18 de consensus et 17,4 un mois avant. L’indice marque une très nette accélération et s’affiche à un niveau record.       
La production industrielle américaine du mois de juin 2021 est ressortie en hausse de 0,4% en comparaison du mois antérieur, contre +0,7% de consensus et +0,7% pour la lecture révisée du mois antérieur. La production manufacturière a décliné de 0,1%, contre +0,3% de consensus. Le taux d’utilisation des capacités de production a été de 75,4%, contre 75,6% de consensus et 75,1% un mois auparavant.
L’indice de confiance des consommateurs mesuré par l’Université du Michigan est ressorti en juillet et en première estimation à 80,8. Les économistes tablaient sur 86,5 après 85,5 en juin.

Ailleurs, les chiffres du PIB chinois du second trimestre ont été un peu « légers » (7,9% de croissance tout de même hors ajustements saisonniers contre 8% de consensus), mais l’activité du mois de juin a positivement surpris. La production industrielle en juin a grimpé de 8,3% contre 8% de consensus. Les ventes de détail se sont envolées de 12,1% contre 11% de consensus. La Banque de Corée a opté pour le statu quo sur les taux, tout en signalant son intention de durcir prochainement sa politique afin de répondre aux déséquilibres financiers.

Sur le front des valeurs, le géant informatique français Atos a chuté de 20,69% cette semaine après la publication de ventes décevantes au deuxième trimestre et l’annonce qu’il ne retrouverait pas la croissance comme prévu en 2021.
Aux US, malgré le succès du vol de son vaisseau VSS Unity, avec à son bord le fondateur Richard Branson, Virgin Galactic s’est écroulée de plus de 35%.

Nos News