L’actu des marchés du 4 Janvier 2019

L’actu des marchés du 4 Janvier 2019

Toute l’équipe de Sully Patrimoine Gestion vous présente ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

La première semaine de 2019 aura été marquée par le flux important d’informations financières diffusées durant les trois premiers jours d’échanges. Globalement, la tendance baissière des marchés actions, amorcée mi-octobre 2018, s’est poursuivie. Cette baisse est la conséquence des anticipations d’un ralentissement potentiel de l’économie mondiale avec la Chine comme leader du mouvement.

Ce ralentissement s’est matérialisé avec la diffusion des indices PMI (des directeurs d’achats)  d’activité dans les différentes régions du monde. La Chine a ouvert le bal avec l’indice PMI Caixin d’activité manufacturière pour le mois de décembre 2018, en baisse pour la première fois en 19 mois. L’indice manufacturier ressort à 49.7, soit sous la barre des 50 symbolisant l’expansion de l’activité. Puis, cette contraction s’est ressentie en Espagne avec un PMI de 51.1 en décembre (vs. 52.6 en novembre 2018) et en France et en Italie, où les PMI ont affiché un ralentissement de l’activité (respectivement de 49.7 et 49.2). Enfin, l’indice des directeurs d’achat ISM aux Etats-Unis (activité manufacturière) a confirmé cette tendance avec un ralentissement de son expansion. L’indice ISM est passé de 59.3 à 54.1 en décembre 2018.

De plus, le repli de la croissance s’est ressenti également dans la microéconomie. En effet, sur la journée du jeudi 03 janvier, le cours d’Apple a plongé de plus de 9%. La veille son PDG, Tim Cook a annoncé le premier « profit warning » de la marque depuis son arrivée à la tête de l’entreprise. Ce « warning » est sur les résultats du quatrième trimestre 2018. Tim Cook a révélé attendre un chiffre d’affaires de 84 milliards de dollars sur le trimestre au lieu d’un CA compris entre 89 et 93 milliards de dollars. Les raisons de ce décalage proviennent des difficultés dans des marchés émergents mais surtout d’une décélération plus importante que prévue en Grande Chine. Cette annonce de la firme de Cupertino a entrainé le secteur des semi-conducteurs dans sa chute. Les titres néerlandais ASML Holding, français ST Microelectronic et Soitec ou encore suisse AMS ont respectivement baissé de -4.2%, -11.46%, -6.55%, -23.17% sur une séance.

Les marchés devraient, toutefois, trouver du soutien à court terme. La banque centrale chinoise, PBOC, a annoncé baisser de 100 points de base les ratios prudentiels pour les banques. Les fonds propres libérés devraient permettre de favoriser l’investissement dans le pays. Puis aux Etats-Unis, 312 000 emplois non agricoles ont été créés le mois dernier (contre 176 000 en novembre) avec une hausse de 0.4% de la rémunération horaire moyenne. Avec les statistiques récentes, le Président de la Reserve Fédérale a indiqué être sensible à la baisse des marchés tout en confirmant que le momentum économique reste solide. Les investisseurs anticipent une détente de la politique restrictive de l’Institution en début d’année.

 

Nos News