L’actu des marchés du 3 janvier 2020

L’actu des marchés du 3 janvier 2020

L’équipe de Sully Patrimoine Gestion vous souhaite ses meilleurs vœux pour l’année 2020.

Les marchés boursiers mondiaux ont terminé l’année 2019 sur une note euphorique dépassant pour certains leurs plus hauts historiques.

Pour le premier jour de cotation de 2020, les bourses européennes (CAC40 +1.06% et DAX +1.03%) et américaines ont entamé l’année de la meilleure des manières, entrainées à la hausse par la perspective d’un accord commercial avec la Chine et une décision de la banque centrale chinoise encourageant l’optimisme des investisseurs à l’égard de la croissance mondiale.

En effet, première bonne nouvelle de l’année, la banque centrale chinoise a une nouvelle fois abaissé le taux de réserves obligatoire des banques, une mesure destinée à stimuler l’économie du pays, ou l’activité industrielle a ralenti le mois dernier.

Sur le front commercial, les investisseurs connaissent depuis mardi la date de la signature de la première phase de l’accord sino-américaine prévue le 15 janvier à la Maison Blanche. Donald Trump a précisé qu’il se rendrait à Pékin « à une date ultérieure » pour lancer la prochaine étape des discussions.

Du côté des valeurs, STMicroelectronics (+3.4%) a signé la plus forte hausse du CAC40, poursuivant sa dynamique de 2019. Par ailleurs, Airbus (+2.3%) a enregistré un record de livraisons en 2019 selon Reuters à 863 unités (vs 860 attendu), permettant au groupe français de redevenir numéro 1 mondiale devant Boeing.

Cependant, des tensions géopolitiques ont rythmé la seconde séance de l’année suite à l’assassinat d’un responsable militaire iranien de premier rang par les Etats-Unis, après des semaines de guérilla contre les forces militaires américaines en Irak.

Les Etats-Unis prennent le risque d’une déstabilisation plus accentuée encore de la région, avec comme premier effet une flambée du cours du baril de pétrole.

Le risque d’escalade est prégnant, comme le reflète la hausse de l’or, valeur refuge par excellence. Par ailleurs, des valeurs pétrolières comme Total, Vallourec, CGG et Technip ont progressé suite à ces nouvelles.

Ce nouveau risque géopolitique réduit la confiance des investisseurs dans les actifs risqués, même si ces perturbations ne devraient pas entraîner une correction durable des marchés. Les Banques Centrales devraient aussi passer outre les fluctuations du cours du baril de pétrole, alors qu’elles sont confrontées à des taux d’inflation faibles, en particulier en zone euro, comme devraient encore le rappeler les taux de décembre pour la France et l’Allemagne qui seront publiés aujourd’hui.

Do côté des grandes capitalisations américaines, Apple +2.3%, baromètre des tensions commerciales, dépasse les 300 dollars le 02 janvier.
Alphabet +2.27%, la maison mère de Google, selon une étude publiée dans le journal scientifique Nature mercredi, a développé un système d’intelligence artificielle capable de mieux détecter les cancers du sein sur des mammographies que les radiologues.

Disney +2.4% pourrait enregistrer encore plus d’abonnements que prévu  à son offre de streaming selon un cabinet d’analystes.

Nos News