L’actu des marchés du 9 août 2019

L’actu des marchés du 9 août 2019

Les marchés ont décroché le vendredi 31 juillet 2019 en raison des décisions de Donald Trump d’augmenter les taxes de produits chinois importés aux Etats-Unis. Le Président américain a annoncé une taxe supplémentaire de 10% sur 300 milliards de biens importés à partir du premier septembre 2019. La quasi-totalité des produits provenant de Chine seront soumis à une taxe douanière. Cette nouvelle menace inattendue remet la pression sur la Chine dans la signature d’un accord commercial. Pour lui, la Chine ne joue pas assez le jeu et ralentit la conclusion d’un accord commercial entre les deux Etats. La guerre commerciale s’est donc amplifiée alors que les investisseurs anticipaient une détente des tension

De plus, l’ambiance ne s’est pas réchauffée avec la riposte de Pékin qui a annoncé une baisse de sa monnaie sous la barre des 7 dollars. Le Yuan se trouve désormais au plus bas depuis 11 ans. Cette décision du président Xi Jinping à provoquer une série de Tweet de Donald Trump à l’encontre de …. Jerome Powell, Président de la Reserve Fédéral. Le président Trump, qui juge la politique de la FED pas assez accommodante, insiste pour voir une baisse des taux plus franche afin de soutenir l’économie américaine et contrer une guerre de devises avec les autres Etats. 

Le Dow Jones chutait de 1.23% et le Nasdaq de 1.19% sur la séance de vendredi suite aux annonces avant de s’enfoncer un peu plus dans les premiers jours de cotations du mois d’août. Ce mouvement s’est étendu en Asie et en Europe et amplifié avec le retour des « shorts » dans les marchés.  Sur 5 jours, le Shanghai Composite recule de 5.28%, le Hang Seng de Hong Kong chute de 6.49% et le Nikkei perd 4.35%. De plus, le DAX baisse de 4.93% et le CAC 40 recule de 5.15% sur la même période. En revanche, le VIX, l’indice de volatilité du S&P 500, a bondi de plus de 70% dépassant les 23 points avant de revenir sous les 18 points.

Dans le détail, les indices européens ont souffert de leurs expositions à l’industrie automobile pour l’Allemagne et au secteur du luxe pour la France. Les titres LVMH (-6.42% sur 5 jours), Kering (-5.23% sur 5 jours) et Hermès (-4.97% sur 5 jours) ont particulièrement pesé sur la côte en raison d’une crainte sur le commerce internationale mais aussi des tensions sociales à Hong Kong. Le pays fait effectivement face à des manifestations de grandes ampleurs contre le gouvernement chinois. Les affrontements durent depuis plusieurs semaines et pèsent sur l’activité et la consommation du pays. L’indice IHS Markit reflétant l’activité du secteur privé à Hong Kong est tombé à 43,8 en juillet, signalant ainsi la plus forte détérioration de la santé du secteur privé depuis mars 2009.

Le regain des tensions a également eu un impact significatif sur les taux. Un mouvement de « flight to quality » a une nouvelle fois été observé entrainant une courbe des taux allemands entièrement négative et une chute du Taux à 10 ans américain. Le T-bond 10 Y est passé de 2.08% à 1.755% en août. Le spread entre le taux à 2 ans et ce dernier se réduit fortement. La FED surveillera également ce phénomène qui provoque un nouvel argument en faveur d’une baisse des taux.

L’or s’inscrit également dans cette tendance en retrouvant un statut de valeur refuge. L’once progresse de plus de 6% sur la semaine à 1508 dollars. Le cours a été également bien aidé par la baisse du dollar US face autres devises. Suite à la baisse des taux de 25 points de la FED de fin juillet, la devise européenne s’est échangée sous les 1.1050 USD vendredi dernier avant de retrouver les 1.12 USD.

En revanche, les craintes concernant la croissance économique mondiale ainsi qu’une hausse des stocks ont fortement pesé sur le prix du baril de pétrole. D’après le Département américain à l’énergie, les stocks de brut domestique, hors réserve stratégique, ont augmenté de 2,4 millions de barils sur la semaine close le 2 août, à 438,9 millions de barils. Le consensus tablait sur un recul.

 Les indices ont toutefois eu une respiration en fin de semaine réduisant les pertes. Cette progression a été entrainée par des annonces positives concernant les négociations entre Les Etats Unis et la Chine mais aussi grâce aux indicateurs macroéconomiques en Chine. De plus, les exportations chinoises ont progressé de 3,3% en juillet en rythme annuel, soit leur rythme le plus important depuis mars dernier. Les analystes anticipaient en moyenne un déclin de 2% après une baisse de 1,3% le mois précédent.

Enfin, le pétrole a vu son cours baisser de 5% sur les 5 derniers jours sur fond d’inquiétude de la croissance européenne.

Nos News