L’actu des marchés du 15 novembre 2019

L’actu des marchés du 15 novembre 2019

Malgré Wall Street qui a atteint de nouveaux sommets en fin de semaine dernière, le CAC40 a débuté la semaine sur une note hésitante, sous le cap des 5.900 pts, dans un marché creux en raison du 11 novembre, suivi par son voisin américain avec la « Journée des Vétérans ». Les nouveaux évènements violents à Hong Kong ont aussi plombé l’ambiance dans la région avec une chute de du marché boursier local de 2,13% sur la semaine.

Le CAC40 évolue cependant à la hausse au cours de la semaine, atteignant un nouveau plus haut de plus de 12 ans à 5.948 vendredi matin. Les investisseurs semblent apprécier les déclarations de Larry Kudlow. Le principal conseiller économique de la Maison blanche a annoncé une fois de plus aux investisseurs ce qu’ils souhaitaient entendre : les Etats-Unis et la Chine sont proches d’un accord.

Autre éléments s’inscrivant dans le sens de la détente entre les deux pays: les douanes chinoises ont annoncé jeudi la levée immédiate de l’interdiction d’importer de la volaille en provenance des Etats-Unis, entrée en vigueur en janvier 2015 en raison d’une épidémie de grippe aviaire. Les derniers chiffres macroéconomiques décevants en Chine et l’échéance de l’élection présidentielle américaine l’an prochain aux Etats-Unis, accentuent la pression sur les deux pays pour parvenir à un accord… Pris en étau, en quelque sorte, les dirigeants seraient contraints à cet accord pour faire repartir leurs économies respectives. Les marchés veulent croire en ce scénario, mais ne sortent pas indemnes de cette guerre commerciale. Le dollar, les taux d’intérêts souverains et le pétrole ont cédé du terrain, tandis que les valeurs-refuges ont été recherchées, à commencer par les obligations d’Etat, l’or et le yen.

Côté valeurs, avec un rendement estimé à 3,60%, la FDJ se fait remarquer. La souscription parait intéressante sur 18 mois pour bénéficier de la distribution d’une action gratuite pour 10 achetées. Le prix devrait être dans le haut de la fourchette, entre 18,50 et 19,90 euros.

Xavier Niel a frappé fort en annonçant mardi dernier un projet d’offre publique de rachat d’actions de 1,4 milliard d’euros à un prix de 120 euros faisant ressortir une prime de 38%. L’offre sera intégralement financée par une augmentation de capital au même prix et de même montant que l’OPRA ouverte à tous les actionnaires d’Iliad et garantie par Xavier Niel. L’OPRA d’un montant maximum de 1,4 milliard d’euros portant sur 11.666.666 actions (19,7% du capital) au prix de 120 euros par action, « permettra aux actionnaires de la société qui le souhaitent de bénéficier d’une opportunité de liquidité avec une prime significative de 38% sur la moyenne pondérée par les volumes de l’action Iliad sur trois mois ».

Cette annonce a permis au cours d’Iliad de progresser de plus de 20% sur la semaine.

Total remporte une bataille importante. Le groupe pétrolier utilise l’huile de palme pour la production de biocarburants dans sa raffinerie de La Mede. Or la production d’huile de palme, en forte croissance, est très controversée, car jugée responsable d’une déforestation massive dans les régions tropicales. Elle avait été retirée de de la liste des biocarburants bénéficiant d’une exonération fiscale. L’Assemblée nationale a adopté jeudi un amendement au projet de loi de Finances 2020 réintégrant les produits à base d’huile de palme dans la liste des biocarburants. Le consensus des analystes est à l’achat, avec un objectif de cours 3 à mois à 58.92 EUR.

Les indices américains ont fini à la hausse avec quelques records atteins cette semaine, soutenus notamment par un bond de plus de 7% de l’action Walt Disney, dont le service de vidéo en streaming Disney+ a déjà séduit 10 millions d’abonnés en 24 heures. Alphabet, Apple et JD.com terminent aussi en hausse, avec des progressions hebdomadaires respectives de +1,67%, +0,22% et +5,90%.

Nos News