L’actu des marchés du 18 Janvier 2019

L’actu des marchés du 18 Janvier 2019

La Grande Bretagne a centralisé les attentions cette semaine. Le BREXIT a connu de nouveaux rebondissements avec le rejet massif du dernier plan de retrait de l’Union Européenne de Theresa May. Les députés de la Chambre Commune ont voté contre le projet à 432 voix et 202 voix pour. L’ampleur de ce vote entraine le développement de multiples scenarii dont un report de la date prévue pour le BREXIT (29 mars 2019) ou un nouveau référendum. Ces hypothèses ont rassuré les investisseurs qui ont soutenu la devise locale. La livre Sterling a progressé face à l’Euro (+2%) et à l’USD (+2.5%). Le jour du résultat, Jeremy Corbyn, chef de file du parti travailliste, a annoncé le dépôt d’une motion de censure contre Theresa May et son gouvernement. Cette dernière a remporté ce vote et doit désormais présenter un nouveau plan aux parlementaires lundi 21 janvier.

Les marchés ont toutefois confirmé le rebond initié depuis le début de l’année 2019. Les investisseurs retrouvent de l’optimisme grâce à une détente de la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine. Selon le Wall Street Journal, Washington envisage de supprimer tout ou partie des tarifs douaniers punitifs imposés sur les produits chinois pour favoriser les chances d’un accord avec Pékin. Cet accord pourrait être conclu à la fin du mois.

Les intervenants de marchés seront également focalisés sur la saison des résultats annuels qui a débuté cette semaine. Le titre Netflix a bondi de plus de 6% suite à l’annonce d’une augmentation de ses prix comprise entre 13% et 18% aux Etats-Unis en 2019. Le groupe spécialisé dans la production et le streaming de contenu a, par la suite, déçu les investisseurs avec un chiffre d’affaires de 4.19 milliards de dollars au quatrième trimestre (+27.4%) contre 4.21 milliards de dollars attendus par le consensus d’analystes. Le titre du groupe a reculé de 4% sur la nouvelle. Les profits et le nombre d’abonnés ont augmenté mais la hausse du cours de 32% depuis le 1er janvier ainsi que l’arrivée de nouveaux concurrents (Disney, Amazon,..) pourraient peser sur le titre. 

Enfin, la Chine inquiète toujours avec la publication des chiffres de la balance commerciale. Les exportations sont ressorties en recul de 4.4% sur un an en décembre, la plus forte baisse depuis 2 ans. Reuters a révélé, la semaine dernière, que Pékin allait ramener son objectif de croissance à 6,0-6,5% cette année contre 6,6% estimé en 2018. Cette croissance est la plus faible enregistrée depuis 28 ans.

Le gouvernement a toutefois annoncé un plan de relance très attendus par les investisseurs. Pour la cinquième fois en l’espace d’un an, Pékin vient de réduire le niveau de réserves obligatoires des banques afin de les encourager à accorder des prêts, notamment aux petites et moyennes entreprises. Le gouvernement a aussi réduit les impôts et diverses taxes tout en augmentant les investissements dans les infrastructures. Cette politique doit être amplifiée en 2019 avec un accent spécial mis sur les PME et l’industrie, a fait savoir le ministère des Finances mardi.

Nos News