L’actu des marchés du 20 mai 2022

L’actu des marchés du 20 mai 2022

Le CAC 40 continue d’évoluer en dents de scie alors que la Commission européenne a drastiquement réduit ses prévisions de croissance pour la zone euro et que les sociétés commencent à revoir à la baisse leurs perspectives. Aux Etats-Unis, le secteur de la distribution a jeté un froid, en subissant de plein fouet la hausse des prix. Les horribles résultats et perspectives de Target, distribution de milieu de gamme aux US, auront entrainé le secteur dans le rouge vif, jusqu’à chez nous, avec des ricochets pour les immobilières et tous les produits non essentiels, Nasdaq en tête. Il demeure toutefois des incertitudes sur le caractère durable d’une grande partie de cette inflation qui semble liée avant tout, à la guerre en Ukraine et aux confinements chinois. Sur ce dernier point, après 50 jours de privation de liberté, Shangai commence à lever certaines restrictions.

La Banque populaire de Chine a décidé une baisse importante de l’un de ses principaux taux directeurs afin de soutenir l’économie. Cette mesure de relance devrait permettre dans l’immédiat, de dissiper les nuages qui s’accumulent au-dessus de la croissance économique mondiale.

De son côté, la FED va resserrer fortement ses conditions monétaires tant qu’il n’y aura pas de preuves « évidentes » que l’inflation ralentit, a indiqué Jerom Powell lors d’une conversation avec le Wall Street Journal.

Aux Etats-Unis, les ventes au détail au mois d’avril ont progressé de 0,9% conformément aux attentes, après +1,4% en mars (chiffre révisé de +0,7%). Les stocks des entreprises en mars ont progressé de 2%. Le consensus tablait sur une hausse de 1,9% après +1,8% en avril (chiffre révisé de +1,5%). La production industrielle en avril, a progressé sur un mois, de 1,1%. Les économistes tablaient sur +0,5% après +0,9% en mars. Sur un an, elle progresse de 6,4% après +5,36% en mars (chiffre révisé de +5,47%). Le taux d’utilisation des capacités de production a atteint en avril 79% contre un consensus de 78,6% après 78,3% en mars. L’indice manufacturier de la Fed de Philadelphie pour le mois de mai s’est établi à seulement 2,6 très inférieur au consensus (17). Enfin, les inscriptions au chômage pour la semaine close au 15 mai sont ressorties supérieures aux attentes, à 218 000, contre un consensus FactSet de 200 000.

En France, le taux de chômage baisse de 0,1 point au premier trimestre pour atteindre 7,3%, soit son niveau le plus bas depuis 2008, après une baisse de 0,6 point le trimestre précédent.

En Allemagne, les prix à la production ont progressé de 2,8% en avril 2022 par rapport au mois précédent et ont bondi de 33,5% en rythme annuel. Le consensus attendait respectivement +1,4% et +31,5%.

Dans la zone euro, au cours du premier trimestre 2022, le PIB corrigé des variations saisonnières a augmenté de 0,3% et de 0,4% dans l’Union européenne par rapport au trimestre précédent, selon l’estimation publiée par Eurostat, l’office statistique de l’UE. Le consensus anticipait un maintien de la première estimation à +0,2% pour la zone euro. Au quatrième trimestre 2021, le PIB avait augmenté de 0,3% dans la zone euro et de 0,5% dans l’UE.           

Du côté des valeurs, l’actualité a été surtout alimentée par les premiers effets ressentis de cette inflation galopante. Pour reprendre Target dont nous parlions en début de cette lettre, sa perte hebdomadaire dépasse les -30%. Elle entraine avec elle Walmart -20% et Carrefour en France -9,15%.

Dans les fortes baisses, hors indice CAC, Orpea fait encore parler d’elle, en étant la cible cette fois-ci de Mediapart et Investigate Europe. Le journal d’information et le consortium de journalistes révèlent que le groupe s’est appuyé sur une société holding luxembourgeoise inconnue pour se développer en Europe, tout en évitant les impôts en Italie. Depuis au moins 2009, des dirigeants clés ont transféré des millions d’euros d’actifs vers cette structure parallèle et commis plusieurs irrégularités. Le dispositif concerne des dizaines d’établissements européens d’Orpea et a été imaginé par des top managers de l’entreprise. En France, ils ont dissimulé le versement d’une commission secrète de 700 000 euros à un intermédiaire et enregistré des informations fiscales « erronées » dans les états financiers d’au moins 14 entreprises financées par Orpea. En Italie, ils ont enfreint les règles sur la TVA et ont régulièrement transféré la propriété des maisons de repos d’Orpea vers le duché fiscalement plus attractif, peut-on lire dans l’enquête. Orpea a porté plainte pour « abus de bien sociaux » et avait déjà pris des mesures disciplinaires initiales. Aujourd’hui la société se paye 8 fois les résultats et ne valorise plus que le 1/3 de ses fonds propres.

Du côté des hausses on retrouve en tête des valeurs ayant souffert de leur exposition à la Russie. Société Générale +4,95% et Renault +2,44%. Engie est en tête avec une performance de 11,29%. La société a publié des résultats pour le T1 supérieurs aux estimations. L’EBITDA est en hausse de 51% à 4 6463 millions d’euros. Engie en profite pour réviser à la hausse ses prévisions pour cette année. Oddo en confirme sa recommandation à Surperformance avec une « target » à +50%.

Outre atlantique on notera le bilan sans appel du Nasdaq sur la semaine, à cet instant -4,50%, portant son bilan depuis le 1er janvier à -28%. Tesla y est pour beaucoup, elle lâche 14% sur cinq jours avec un -6% à cet instant pour coter 666,6, le diable est dans les détails…

Nos News