L’actu des marchés du 11 octobre 2019

L’actu des marchés du 11 octobre 2019

Les indicateurs macroéconomiques publiés ces dernières semaines ont ravivé les inquiétudes sur le front de la croissance économique mondiale. En Allemagne, l’indice PMI a fait état d’une contraction de l’activité manufacturière en septembre pour la première fois depuis avril 2013. La Bundesbank a reconnu que l’Allemagne était susceptible de rentrer en « récession technique » au troisième trimestre. Aux Etats-Unis, les indices PMI ont montré que l’activité manufacturière en septembre avait décliné (à 47.8), au plus bas depuis juin 2009. Dans les services, l’activité a également accusé un net ralentissement en septembre (à 52.6).

Toutefois, la cote américaine a poursuivi son rebond jeudi, le S&P 500 clôturant la séance légèrement au-dessus de sa MM-50 jours. Après avoir rencontré le Premier ministre chinois, Donald Trump a annoncé la levée d’une partie des sanctions contre Huawei, autorisant certaines firmes américaines à collaborer à nouveau avec l’équipementier chinois. Selon Bloomberg, la Maison Blanche souhaiterait conclure un accord visant à éviter la manipulation monétaire, considérant que de tels progrès pourraient être susceptibles d’entraîner un report de la prochaine salve de surtaxes prévues la semaine prochaine. Finalement, le Président des Etats-Unis a déclaré que la première journée de tractations s’était « très, très » bien passée entraînant les marchés mondiaux à la hausse.

Côté européen, la BCE à décidé de mettre en place un fonds de soutien pour les pays en difficultés. De plus, Boris Johnson et le Premier ministre irlandais se sont rencontrés et entrevoient un « chemin vers un possible accord » ce qui réduit les chances d’un Hard Brexit dont l’impact serait négatif pour les marchés et l’économie européenne.

L’annonce par LVMH  d’une croissance de 17%, nettement supérieure aux attentes, de ses ventes au troisième semestre a entrainé une hausse du cours de 5,56%. La plus forte hausse du CAC40 revient cependant à ArcelorMittal (+6,20%).

Un tanker iranien a été touché vendredi par deux frappes de missile présumées à une centaine de kilomètres du port saoudien de Jeddah. Cet incident survient sur fond de bras de fer entre l’Iran et l’Arabie saoudite, le second accusant le premier d’être derrière l’attaque du 14 septembre contre ses installations pétrolières. Malgré un impact psychologique, Total et Royal Dutch Shell ne sont pas affectés et voient leur cotation sur la journée s’élever de respectivement 2,47% et 1,25%.

Suite à la publication d’une nouvelle norme sur le pétrole marin par l’Organisation Maritime Internationale, une flambée de la demande est attendue sur le marché pétrolier. L’impact le plus important se fera sentir sur le prix des matières premières et sur les acteurs du secteur qui raffinent et transportent le carburant à travers la planète. Les producteurs Américains en seront les premiers bénéficiaires, leur pétrole étant réputé pour être plus facile à raffiner que le brut produit dans d’autres pays comme le Venezuela et le Canada.

Nos News