L’actu des marchés du 21 juin 2019

L’actu des marchés du 21 juin 2019

Les facteurs d’aversion au risque perdurent, avec un brouillard qui se densifie

Les relations américano-chinoises se sont détériorées, et le UK patauge sans parvenir à un accord entre les parlementaires pour avancer. Nous restons convaincus que ces deux sujets finiront par trouver une issue :

1/ les Etats-Unis car D. Trump privilégiera sa réélection et donc la croissance, et

2/ sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne certes sans accord, mais organisée. Cependant, l’horizon est lointain (T4-2019) et la probabilité loin d’être certaine.

Pour les autres facteurs de risque, nous anticipons par ailleurs toujours une amélioration progressive, en particulier une plus grande orthodoxie financière en Italie après une phase de tension sur les marchés financiers.

Des tensions sont apparues entre l’Iran et les Etats-Unis suite à la destruction d’un drone américain par le pays du Golfe. Un peu plus tôt dans la semaine, des Tankers japonais ont été touchés par des mines sans qu’on sache qui sont les responsables, ces faits ont entraîné une hausse de l’once d’or.

Ce contexte perturbé maintiendra l’économie mondiale plus longtemps sous pression

L’espoir d’une accélération de la croissance au S2-2019 s’évanouit, à moins d’une très bonne surprise toujours possible, mais peu probable. A la clé : inflation durablement faible, banques centrales contraintes d’assouplir leur politique monétaire par prudence (yc BCE via une baisse des taux de dépôts), taux souverains sous pression.

Le risque d’une croissance faible conduira cependant à la signature d’accords entre les Etats-Unis et le reste du monde permettant : 1/ aux banquiers centraux de limiter l’ampleur de leur assouplissement monétaire en 2019 et de ne pas le poursuivre en 2020 ; 2/ de favoriser les actifs risqués et le redressement des taux souverains des pays « sûrs »

L’action des banques centrales durant la phase de négociations commerciales permettra de limiter l’impact sur les actifs risqués des turbulences à prévoir

L’absence d’accord entre la Chine et les Etats-Unis au G20 de fin juin et par conséquent des tensions commerciales temporairement renforcées conduiront à une dégradation additionnelle des indicateurs économiques dans l’été.

En conséquence des craintes quant à la croissance et de l’assouplissement monétaire des banques centrales, les taux souverains resteront sous pression plusieurs mois (y.c. dans les pays émergents), le dollar ne devrait pas se déprécier, l’or reste attractif > Le regain des tensions est toujours de nature à perturber les indices actions, mais : 1/ les banques centrales sont décidées à compenser en attendant…; 2/ …un accord qui n’est plus qu’à quelques mois.

Nos News