L’actu des marchés du 11 Janvier 2019

L’actu des marchés du 11 Janvier 2019

Les indices internationaux ont enregistré un rebond porté par une détente de la guerre commerciale sino-américaine.

Au cours d’une réunion de trois jours à Pékin, la Chine s’est engagée à acheter « un montant substantiel » de produits agricoles et énergétiques, de biens manufacturés et de services aux Etats-Unis. Les deux pays ont également avancé dans les discussions portant sur la protection intellectuelle et ont confirmé la nécessité d’un accord équitable de résolution des conflits commerciaux. Cette réunion était la première depuis la trêve de 90 jours établie par Donald Trump et Xi Jinping lors du dernier G20 début décembre dernier. Ces annonces ont rassuré les investisseurs qui ont profité des valorisations actuelles des marchés pour se positionner à l’achat. Les indices américains ont progressé de plus de 10% depuis les points bas réalisés le 27 décembre dernier. L’indice des semi-conducteurs (secteur très exposé en Chine) de la Bourse de Philadelphie a progressé de 2.52% sur une journée.

Les marchés européens ont également bien réagi à ces annonces confirmant des performances positives depuis le début de l’année. Ce léger retour d’optimisme a été confirmé par une baisse du chômage en zone euro de 7.9% en novembre 2018 contre 8.1% le mois précédent. On notera également la hausse de 10% de l’action de la société SEB après l’annonce de l’acquisition de Wilbur Cutis, numéro 2 dans les machines à café aux US. La société française a également bénéficié de nouvelles favorables en Chine. Les articles de presse font état d’un nouveau plan possible d’incitations afin de soutenir la consommation domestique. Les secteurs concernés pourraient être l’automobile mais aussi les produits électroménagers. Enfin, Luckin, la deuxième chaîne de café après Starbucks en Chine (et dont SEB est le principal fournisseur), a annoncé vouloir ouvrir 2500 nouveaux magasins en 2019. SEB devrait clairement en bénéficier avec de nouvelles commandes de machines professionnelles.

Sur le marché des matières premières, le baril de Brent, a franchi pour la première fois depuis le 17 décembre 2018 la barre des USD 60. Cela s’explique à la fois par les espoirs d’une sortie positive aux dialogues entre les Etats-Unis et la Chine, mais aussi des accords de réduction de la production de pétrole au sein des pays de l’OPEP. En une semaine, le prix du Brent a progressé de plus de 12% et celui du WTI de plus de 13%.

 

 

Nos News