L’actu des marchés du 22 février 2019

L’actu des marchés du 22 février 2019

Cette semaine, les indices internationaux enregistrent une nouvelle progression portée par la rumeur d’un accord commercial entre la Chine et les Etats Unis. Les deux principales puissances mondiales auraient commencé à définir des engagements respectifs lors de leur rencontre à Washington jeudi et vendredi derniers. Reuters annoncent que les négociateurs seraient en train de rédiger six protocoles d’accord sur des questions structurelles (transfert forcé de technologie et cybercriminalité, droits de propriété intellectuelle, services, monnaie, agriculture, et barrières commerciales non-tarifaires). La date butoir du 1er Mars 2019, correspondant à la fin de la trêve de 90 jours que les présidents chinois et américains avaient conclue en Argentine, s’approche et sera l’occasion d’une nouvelle rencontre entre Xi Jinping et Donald Trump. Les annonces diffusées des prochains jours influenceront donc fortement les places boursières internationales et pourraient pousser les investisseurs à des prises de bénéfice.

Les banques centrales ont également apporté leur soutien aux marchés. La Reserve Fédérale américaine a notamment indiqué qu’elle sera patiente concernant tout changement de sa politique monétaire et attendra les évolutions du conflit commercial sino-américain. L’Institution ne continuera donc pas sa politique de resserrement monétaire pour le moment.

Les indices européens retrouvent les niveaux du mois d’octobre 2018. Le CAC 40 est en hausse est de 14% depuis les niveaux les plus bas enregistrés fin décembre 2018. Ces derniers ont été influencés par les publications de résultats annuels des entreprises. Ces publications ont enregistré de bonnes surprises sur l’activité économique avec entre autres un quatrième trimestre 2018 plus dynamique qu’attendu. C’est le cas de Vallourec, le spécialiste du tube sans soudure a annoncé une croissance de chiffre d’affaires de 10.8% à taux de change constant à 3 921 millions d’euros en 2018. Le groupe français dépasse les attentes, génère un flux de trésorerie positif sur le quatrième trimestre pour la première fois depuis 2015 et repousse une éventuelle augmentation de capital. Même si le problème de l’endettement de Vallourec n’est pas réglé, les investisseurs ont apprécié la publication et le titre s’est envolé de 24% au cours de la séance de jeudi.

Fnac Darty a également progressé de plus de 6% jeudi à la suite de l’annonce d’un résultat net en hausse de 20% sur un an à 150 millions d’euros. Le chiffre d’affaires de la société ressort à 7 475 millions d’euros soit une croissance de 0.3% pour 2018. Celui-ci a été enregistré dans un environnement de marché marqué par des événements exceptionnels ayant impacté à plusieurs reprises l’activité commerciale en France principalement (intempéries au 1er trimestre 2018, mouvements sociaux au 2ème trimestre, et manifestations des gilets jaunes en fin d’année).

Nos News