L’actu des marchés du 07 août 2020

L’actu des marchés du 07 août 2020

En cette première semaine du mois d’août 2020, quatre grands thèmes pénalisent les marchés actions.

Le premier est la ré-accélération de l’épidémie dans plusieurs zones. Le décompte mondial des cas confirmés de COVID-19 a dépassé les 19 millions vendredi, selon des données agrégées par l’Université Johns Hopkins, et le nombre de morts est passé à 715 163. En Europe, la propagation de l’épidémie incite les gouvernements à la prudence, ce qui se manifeste par un renforcement des mesures de précaution et de restrictions. Ceci sera d’autant plus nécessaire que le risque d’une deuxième vague épidémique reste prégnant, et donc d’un reconfinement qui, selon son ampleur et sa durée et même « localisé », pèsera sur le rythme de reprise de l’activité. La remontée du nombre quotidien de nouvelles contaminations met en alerte les autorités sanitaires, avec la France et l’Espagne sur des points hauts depuis fin avril, et depuis mai en Allemagne. Aux États-Unis, le nombre de cas a grimpé à 4.9 millions et le nombre de morts a dépassé 160 000.

La situation dans le pays se dégrade alors que Donald Trump et son gouvernement peinent à faire adopter le plan de relance budgétaire, contenant, entre autres, une prolongation des aides exceptionnelles au chômage (600 $ / semaine). Le Président américain continue de mettre la pression au Congrès en menaçant d’agir seul par décret (et ce même si l’incertitude demeure autour de la légalité sur le plan budgétaire). La situation devient pressante en raison de l’évolution du chômage dans le pays et de ses conséquences sur le logement, puisque depuis le 24 juillet 2020, la loi de protection des locataires ne parvenant plus à assumer leurs loyers est arrivée à son terme.

Toutefois, ce vendredi, le Département américain au Travail a annoncé la création de 1.8 millions de postes non agricoles au mois de juillet, soit un taux de chômage de 10.2%, en forte baisse en comparaison du mois antérieur, et un consensus de 10,5%.

Dans le même temps, le président Donald Trump a renforcé d’un cran son agressivité à l’international. Tout d’abord, le locataire de la Maison-Blanche a publié des décrets interdisant toute transaction avec ByteDance, société chinoise qui possède l’application de partage vidéo TikTok, et Tencent, propriétaire de l’application WeChat, d’ici à 45 jours, ce qui signifie que ni l’une, ni l’autre ne pourront plus opérer aux Etats-Unis au terme de ce délai si leurs activités américaines ne sont pas vendues par leurs propriétaires chinois. Microsoft a indiqué être intéressé par le rachat de TikTok et aurait la faveur de Donald Trump. En réponse, cette société, qui appartient à ByteDance, a menacé de poursuivre le président en justice, reflétant la montée des tensions sino-américaines.

De plus, Donald Trump a annoncé jeudi que les États-Unis rétabliront des droits de douane de 10 % sur les importations d’aluminium en provenance du Canada. Et ce malgré la signature de l’accord Canada- Etats-Unis-Mexique signé l’an dernier. Le Président a indiqué vouloir protéger l’industrie et les emplois du pays à deux mois des élections présidentielles.

Ce contexte fait ressurgir les craintes sur la croissance économique mondiale. La semaine a pourtant bien commencé avec une publication d’indicateurs d’activité meilleurs qu’attendus. L’indice PMI IHS Markit manufacturier de la zone euro s’est redressé à 51.8 pour le mois de juillet contre 47,4 en juin et une estimation Flash de 51,1. En Chine, l’activité manufacturière a augmenté en juillet (52.8 vs. 51.2 en juin) au rythme le plus rapide en près de 10 ans, portée par la demande intérieure.

Ces bonnes nouvelles n’ont toutefois pas fait le poids face à l’évolution de la pandémie et un retour en force du protectionnisme américain. Les investisseurs ont continué d’afficher leur prudence à travers une rechute des principaux taux souverains à 10 ans et surtout par un attrait toujours important pour l’Or. Bien aidé par un repli du dollar face aux devises internationales, l’once d’or a franchi de nouveau record. Sur la semaine, le cours progresse de plus de 2.5% après avoir atteint les 2080 USD. L’once enregistre une hausse de plus de 35% en 2020.

Nos News