L’actu des marchés du 20 septembre 2019

L’actu des marchés du 20 septembre 2019

Après les plus hauts enregistrés la semaine dernière sur les indices, les investisseurs ont débuté cette semaine dans la crainte d’une escalade de conflits géopolitiques. En effet, les attaques de drones ont réduit la production de l’Arabie Saoudite de moitié. Le pays est le plus important exportateur mondial d’or noir. Les attaques contre des installations stratégiques de la compagnie Aramco ont amputé la production de 5,7 millions de barils par jour, soit 5% de la consommation quotidienne mondiale. Aramco n’a pas communiqué de calendrier pour un retour à la normale. Un coup dur pour le groupe qui souhaite s’introduire en bourse prochainement. Les attaques ont été revendiquées par les chiites Houthis du Yémen, alliés de l’Iran. Les Etats-Unis et l’Arabie Saoudite ont accusé l’Iran d’avoir commandité ces attaques en raison de la fabrication iranienne des drones. Néanmoins, le pays a déclaré ne pas être à la tête de cette opération. Donald Trump a fait savoir dès dimanche que les Etats-Unis sont « prêts à agir » en fonction de la décision du Royaume. Ambiance…

Le président américain a également autorisé les autorités à puiser dans les réserves pétrolières stratégiques du pays. Cette annonce ainsi que les stocks réalisés ces dernières années suffisent, selon les experts, à éviter une pénurie et une flambée du cours du baril. Ce dernier a toutefois enregistré une hausse de plus de 14% sur le WTI et sur le Brent affichant des prix respectifs de 62.90 USD et 68.70 USD lundi. Le cours du WTI s’était même temporairement envolé de près de 20%, son plus fort mouvement en séance depuis 1991 et la guerre du Golfe. Le Brent a gagné 15,5% au plus haut de la séance. Depuis, les annonces des Etats-Unis ainsi que les craintes de l’impact du baril sur la croissance économique mondiale ont calmé la progression. Le cours du WTI a fini la semaine à 58.6 USD alors que le Brent clôture à 64.7 USD.

Le président de la FED, Jerome Powell, a annoncé mercredi soir une baisse d’un quart de point de son principal taux directeur de 1.75%-2%. Cette décision a été largement anticipée par les marchés. De plus, le discours du président Powell a laissé les investisseurs dans le flou quant à l’orientation de la politique monétaire de l’Institution. Les membres de la FED sont apparus divisés et indécis sur le futur de cette dernière. Les marchés ont toutefois fini par apprécier la baisse de taux malgré les revendications du Président Trump qui a déclaré que « Jay Powell et la Réserve fédérale échouent encore une fois. Pas de « tripes », pas de sens, pas de vision ! Un très mauvais communicant!« . Ce qui s’avère pas totalement faux pour les investisseurs.

Enfin, la guerre commerciale a repris de l’envergure au travers d’un litige âgé de 14 ans. En effet, l’Organisation Mondiale du Commerce devrait donner une base légale aux Etats-Unis pour mettre en place des droits de douane à l’égard d’Airbus, comme mesures de rétorsion aux subventions reçues par le groupe européen. Ce vieux conflit concernant les subventions distribuées aux constructeurs aéronautiques relance un conflit commercial probable entre les Etats-Unis et l’Europe. Ces droits de douane pourraient être prohibitifs, empêchant de fait les compagnies aériennes américaines d’être livrées par Airbus. Toutefois, ces derniers devraient être limités dans le temps, étant donné que l’OMC devrait également autoriser l’UE, d’ici 8 à 9 mois, à imposer des droits de douane à Boeing.

Cette nouvelle taxation pourrait également entrainer de nouveaux droits de douane sur des biens européens importés aux US tels que les boissons de types vins et spiritueux. Les Etats Unis ont pour l’instant créé une liste couvrant 25 milliards de dollars de produits concernés et pourraient appliquer les droits de douane à la suite de ceux concernant Airbus.

Les cours d’Airbus et de LVMH ont, de ce fait, particulièrement souffert cette semaine. Airbus affiche une baisse de plus de 4% à 120.7 euros et LVMH baisse de plus de 3.7% à 368.7 euros.

Nos News