L’actu des marchés du 18 décembre 2020

L’actu des marchés du 18 décembre 2020

L’année 2020 a été une année volatile est le moins que l’on puisse dire. L’impact des restrictions sanitaires à travers le monde devrait se faire sentir également l’an prochain. Toutefois, depuis début novembre, les résultats encourageants des vaccins de Pfizer/BioNTech et Moderna incitent les investisseurs à se projeter au-delà des prochains mois. Ces derniers anticipent une forte reprise cyclique qui porterait la croissance économique.

La mise en place des plans de relance budgétaire des Etats participera à ce rebond. L’activation du plan Européen est prévue pour début 2021 après un accord de la Hongrie et de la Pologne, un temps réticents. Toutefois, un compromis devra être trouvé aux Etats-Unis. Pour le moment, le Congrès ne parvient pas à avancer sur la relance. Afin de parvenir à un accord, les éléments relatifs aux aides pour les collectivités et la protection juridique des entreprises, en lien avec la Covid, ont été supprimés. Cependant, dans leur lutte pour limiter les pouvoir de J. Biden ces prochaines années, les Républicains cherchent à empêcher le futur gouvernement de recourir aux outils de la Fed qui s’arrêteront le 31 décembre (aides aux entreprises et achats de dettes de collectivités). Ces deux filets de sécurité se sont avéré très utiles au pic de la crise puisque leur simple annonce avait participé a calmé l’incendie sans pour autant les activer massivement. Alors que l’épidémie prendra encore beaucoup de temps avant d’être sous contrôle, une telle décision limiterait les munitions disponibles pour lutter contre une nouvelle situation chaotique. Les négociations semblent donc encore denses et il s’agira de s’offrir quelques jours de plus en repoussant le « shutdown » qui pourrait intervenir dès ce soir, ce que M. McConnell, le leader républicain, a déjà évoqué. Cette semaine, la remontée surprenante des demandeurs d’allocation chômage (+885 k vs +818 k attendus) et un PIB hebdomadaire pour la 2ème semaine consécutive en rechute (-2,5% sur un an) ont confirmé la nécessité de trouver un accord rapidement.

Les marchés devraient également profiter de la continuité des plans de soutien des banques centrales. Après avoir encore augmenté d’un cran leur enveloppe d’achats d’actifs, celles-ci espèrent, toutefois, ne pas devoir accroître leur soutien en 2021 mais resteront durablement en support, ce qui soutiendra les niveaux de valorisation via un écart de rendement toujours élevé entre la classe « obligataire » et « actions » (en dépit de dividendes encore sous pression en 2021). La Réserve fédérale (Fed) américaine s’est engagée mercredi à maintenir une politique durablement accommodante face aux risques posés par l’épidémie de coronavirus, tout en relevant légèrement ses prévisions de croissance et d’emploi pour les années à venir. La banque centrale a, comme prévu, maintenu ses principaux taux directeurs proches de zéro et a indiqué qu’elle poursuivrait au même rythme ses importants rachats d’obligations «jusqu’à ce que des progrès substantiels» soient constatés dans ses efforts pour soutenir l’emploi et atteindre une inflation de 2%.

2021 offrira aussi une meilleure visibilité politique, avec l’entrée en fonction de l’administration Biden.  Cette transition augure des relations internationales relativement apaisées, même si des tensions pourront persister, avec la Chine notamment. L’Europe devrait profiter de cette baisse des tensions protectionnistes. Toutefois, un sujet reste sensible en cette fin d’année : Le Brexit. Depuis son vote en juin 2016, les négociations sont en cours. Dernièrement des avancées ont été à souligner, notamment, sur le système de sanctions en cas d’écartement réglementaire. Cependant, la pêche bloque alors qu’une nouvelle date de limite pour parvenir à un accord a été fixée par l’Europe à dimanche soir afin d’avoir le temps de le valider au Parlement européen. Les trois scénarios restent donc sur la table :

  • 1/ un accord « au cas par cas » qui constitue notre hypothèse et qui maintiendrait la devise sur ces niveaux actuels
  • 2/ un accord de libre-échange avec une livre qui franchirait un cap à la hausse
  • 3/ un no deal dont les conséquences seraient doublement lourdes pour l’économie : d’une part une désorganisation temporaire à la frontière (barrières tarifaires et non tarifaires) et d’autre part une accélération de l’inflation et donc un risque sur la consommation entre hausse des droits de douanes et chute importante de la livre sterling

Cette dernière reste décidemment la devise la plus volatile de la fin d’année et continue d’évoluer au gré des communications politiques. Après quatre séances de progression marquée, elle repart à la baisse en fin de semaine suite aux déclarations peu encourageantes des négociateurs britanniques. Dans ce contexte hautement incertain, la banque centrale reste en attente. Elle semble toujours ne vouloir activer la cartouche des taux directeurs négatifs qu’en dernier recours et cas de rupture avec l’Europe.

Concernant les valeurs de la côte, Tesla a encore affiché une progression cette semaine propulsant le titre à son plus haut historique. L’action Tesla entre au S&P 500 ce vendredi soir, ce qui continue de porter le titre mais ce qui pourrait entrainer des mouvements de réajustement des investisseurs ayant anticipé la nouvelle.

Les futures sur le cuivre ont dépassé 8 000 dollars la tonne à Londres pour la première fois depuis janvier 2013, dans ce qui est devenu en grande partie un pari sur les lourds investissements dans les technologies des énergies renouvelables, des véhicules électriques et des parcs éoliens offshore. La diffusion des véhicules électriques a pris une importance particulière pour ce métal, étant donné que chaque voiture produite nécessite quatre fois plus de cuivre qu’une voiture à moteur à combustion interne. Le trader en matières premières Trafigura estime que la demande mondiale de cuivre augmentera de quelque 44 % au cours de la prochaine décennie. Cette évolution profite à ArcelorMittal ou Aperam.

Enfin, nous profitons de notre dernière lettre hebdomadaire de 2020 pour vous souhaiter, de la part de toute l’équipe de Sully Patrimoine Gestion, de bonnes fêtes de fin d’année.

Prenez soin de vous.

Nos News