L’actu des marchés du 23 octobre 2020

L’actu des marchés du 23 octobre 2020

La publication ce matin des indices PMI provisoires d’octobre en Europe donnera un bon exemple du coût économique des restrictions sanitaires mise en œuvre depuis septembre et largement renforcées en octobre. Premier pays à avoir renforcé ses mesures et instauré un confinement partiel à Madrid, l’Espagne avait vu ses indices fortement se dégrader en septembre, ce qui constituait un premier signal d’alarme (sans réel impact sur les actifs européens pourtant). Depuis, l’accélération très rapide de l’épidémie se diffuse à tous les pays européens et ceux qui se referment progressivement devraient voir leurs indices PMI revenir vers le territoire de contraction : l’indice composite de la zone euro est attendu à 49,2 sous le seuil de 50 (vs 50,4 en septembre), les services affichant déjà une chute de l’activité. La situation risque de se dégrader de nouveau, en particulier dans les services, fortement exposés aux interactions sociales que les Etats cherchent à limiter. Mentionnons qu’en France, le gouvernement a étendu les départements soumis aux règles du couvre-feu à 21h, ce qui pèse sur la confiance des chefs d’entreprise surtout dans les services comme l’a illustré la rechute des indices du climat des affaires de l’Insee en octobre publiés hier (90 vs 92 en septembre). Si l’industrie semble davantage épargnée par les contraintes, les gouvernements cherchant à tout prix à éviter un reconfinement total, elle ne pourra faire cavalier seule car elle reste dépendante de la demande domestique. Le ralentissement à venir de la croissance au quatrième trimestre, nécessitera davantage de soutien budgétaire (Bercy a annoncé des fonds supplémentaires pour la culture) et monétaire, d’autant que les contraintes pourraient peser sur l’activité jusqu’au début de l’année prochaine. La BCE devra rester durablement au chevet de l’économie et devrait renforcer son soutien en décembre, ce qui maintiendra des pressions baissières sur les taux souverains et l’euro.

Certains Etats prennent des mesures drastiques pour endiguer l’épidémie, comme l’Irlande et les Pays de Galles qui ont décidé de re-confiner leur population.


Aux Etats-Unis, la situation politique est toujours incertaine. Que ce soit sur la question de la relance budgétaire ou sur l’issue des scrutins du 3 novembre, la visibilité reste encore insuffisante (une solution budgétaire doit être trouvée post-élection). Néanmoins, les paris des investisseurs semblent à sens unique et l’intégration d’une victoire complète du parti démocrate se traduit par une remontée des taux souverains à 10 ans (+20 pb depuis le début du mois), une pentification de la courbe des taux et un affaiblissement du dollar. Le débat de jeudi soir ne semble pas avoir modifié cette tendance, comme en atteste l’absence de réaction des marchés financiers, mais il s’agira de scruter les premiers sondages afin d’évaluer si D. Trump consolide sa remontée à l’échelle nationale et au sein de la plupart des Etats-clés. Ce dernier avait largement « perdu » le premier débat fin septembre, ce qui ne semble pas être le cas cette fois-ci. Toute remontée rapide pourrait être interprétée à quelques jours de l’élection comme un facteur majeur de risque puisque cela pourrait conduire à un résultat contestable au soir du 3 novembre. Une phase de turbulences devrait intervenir rapidement à l’approche des élections et également après, si la visibilité restait temporairement limitée.

Toutefois, dans le cas d’un « grand chelem » démocrate, une hypothèse trop incertaine à ce stade compte tenu de la visibilité insuffisante, le mouvement d’appréciation des taux américains et de faiblesse du dollar devrait se prolonger. Son impact sur les taux européens semblerait toutefois limité tant que les achats de la BCE restent et resteront très importants.


A l’heure où la deuxième vague fait trembler l’Europe, l’économie chinoise efface totalement l’impact de la crise du coronavirus. Après un plongeon de 6,8 % sur un an au premier trimestre (T1), l’activité de la deuxième puissance économique mondiale s’est redressée de +3,2 % au T2 puis de +4,9 % au T3. Depuis le début de l’année, la croissance du PIB chinois est de +0,7 %.


Dans un contexte de pari croissant d’une victoire démocrate complète aux Etats-Unis, le recul du dollar a des effets hétérogènes au sein des pays émergents depuis le début de l’été. Avec d’un côté, ceux qui bénéficieraient de l’apaisement des relations bilatérales, à l’instar de la Chine (+7,5% depuis juin, même si des tensions persisteront avec ce pays), ou encore du Mexique (+5,5%), et de l’autre, les pays dans le collimateur de J. Biden, principalement la Russie (-8%), la Turquie (-14%) et dans une moindre mesure le Brésil (-3%). Au cours de sa campagne, le candidat démocrate Joe Biden a critiqué le dirigeant turc sur les respects des droits de l’Homme ainsi que l’ingérence en Grèce envers la Russie de V. Poutine, qu’il accuse d’interférer dans l’élection présidentielle selon des informations des services de renseignement. Le changement de président à Washington pourrait impliquer une évolution des rapports géopolitiques aux dépens de ces pays, ce qui exercera des pressions baissières sur leur monnaie. Cela constituerait une nouvelle épine dans le pied pour les banques centrales qui, face à la dépréciation de leur devise et à l’augmentation des pressions inflationnistes, seraient contraintes de durcir leur politique monétaire.

Du coté des valeurs, TESLA publie un BNA supérieur aux attentes.

INTEL déçoit les marchés avec une marge brute et des ventes dans certains pôles importants bien inférieurs aux attentes, le titre chut de 11%.
NETFLIX a publié de bons chiffres mais déçoit du côté du BNA et du nombre de nouveaux inscrits, le titre recule de 10%.
Après CARREFOUR, c’est au tour d’AUCHAN de quitter la Chine, le géant de la distribution a vendu sa filiale chinoise à Alibaba. Le BITCOIN se démocratise, PAYPAL a annoncé qu’il serait désormais possible à partir de début 2021 d’acheter, revendre et régler des achats en crypto-monnaies. Le titre grimpe de 5% sur l’annonce.

Nos News