L’actu des marchés du 17 mai 2019

L’actu des marchés du 17 mai 2019

Les investisseurs ont commencé lundi groggy des annonces de la semaine passée. L’escalade des tensions entre la Chine et les Etats-Unis a fortement pesé sur les actifs risqués. Les indices ont débuté la semaine en baisse après avoir déjà enregistré un recul de près de 4% pour le CAC 40 ou de 2.20% sur le S&P 500. Lundi, le Nasdaq a signé sa pire séance de 2019 (-3.4%), tandis que pour le DJIA (-2.3%), il s’agissait de la plus forte baisse depuis celle du 3 janvier dernier.

Donald Trump avait lancé les hostilités avec une hausse des tarifs douaniers de 10% à 25% sur 200 milliards de dollars de produits chinois importés aux Etats-Unis. Ces décisions sont la conséquence d’une marche arrière de Pékin concernant certains points de la négociation tels que le vol de propriété intellectuelle et de secrets commerciaux ou le transfert de technologies. Toutefois, La Chine a riposté face aux Etats-Unis, en annonçant son intention d’imposer des droits de douane sur 60 milliards de dollars de marchandises U.S à compter du 1er juin prochain. Les droits de douane passeront de 5 à 25% sur ces produits. L’Empire du Milieu a également commencé à vendre une partie de son stock de dettes américaines et dévalue légèrement sa monnaie afin d’utiliser tous les moyens de pression contre les Etats-Unis.

Un tweet du Président US a tenté d’influencer la FED pour une baisse des taux directeurs afin de contrer la politique monétaire de la People Bank Of China et d’obliger la Chine à signer un accord. Donald Trump a également continué les pressions sur la Chine avec un décret signé interdisant aux sociétés américaines d’utiliser du matériel de télécommunication fabriqué par des entreprises présentant un risque pour la sécurité nationale. Une décision de type « état d’urgence » qui vise clairement le géant chinois Huawei, placé, au même titre que près de 70 de ses filiales, sur une liste noire – dénommée « Liste des entités », ce qui va contraindre le groupe à demander une licence spéciale pour pouvoir acheter des pièces et composants électroniques auprès des sociétés américaines. Pas de commentaire de la part de Pékin.

La réaction des marchés a été un mouvement de « flight-to-quality » entre classes d’actifs. Les actions ont largement été délaissées pour les obligations d’Etats. Les titres américains ont été particulièrement recherchés resserrant le spread entre le taux à 3M (2.51%) et le taux à 10 ans (2.4%) au point que la courbe s’inverse une nouvelle fois. Cependant, l’once d’or est restée stable cette semaine à 1277 dollars.

Les indices actions ont toutefois observé un mouvement de rattrapage à la hausse en raison de positionnements à « bon prix ». Les marchés européens ont profité d’un report de 180 jours de potentielles taxes douanières sur les exportations de véhicules allemands aux Etats-Unis. De plus, en France, le taux de chômage au sens du Bureau International du Travail a diminué de 0,1 point après une baisse de 0,3 point le trimestre précédent selon les derniers chiffres de l’INSEE. À 8,7% de la population active en France (hors Mayotte), il est inférieur de 0,5 point à son niveau de début 2018. Il s’agit de son plus bas niveau depuis début 2009.

Enfin, le cours du baril de pétrole est particulièrement surveillé. Son prix est tiraillé entre une hausse des stocks de brut domestiques observée aux Etats-Unis (+5.4 millions de barils contre une diminution de 4 millions de barils la semaine dernière) et le conflit grandissant au Moyen-Orient. La remise en place d’un embargo total sur le pétrole iranien et des sanctions économiques pour toute entreprise qui commercerait avec l’Iran par les Etats-Unis, entraine la menace du pays de fermer le détroit d’Ormuz. Un tiers de la consommation de pétrole mondiale passe par ce chenal qui appartient pour une rive à l’Iran, et pour l’autre au sultanat d’Oman. Près de 3000 tankers de toutes nationalités y passent chaque année, dans un couloir de 3 kilomètres de large. Le cours WTI est en hausse de 2.9% sur la semaine et le cours du Brent s’apprécie de 2.46%.

Nos News