L’actu des marchés du 26 novembre 2021

L’actu des marchés du 26 novembre 2021

Black Friday pour les marchés ! Le B.1.1.529, nom barbare donné au nouveau variant du Covid détecté en Afrique du Sud, assomme les marchés ce vendredi ! Pour évaluer au plus vite ses implications, l’Organisation Mondiale de la Santé a convoqué ce vendredi une réunion d’urgence. Cette séance clôt une semaine mal engagée. Lundi, Angela Merkel annonçait que les restrictions n’étaient plus suffisantes en Allemagne. La reconduction de Jerom Powell, candidat à la tête de la Réserve fédérale le plus favorable à une hausse des taux dès 2022, n’arrangeait rien non plus. Et l’inflation accélère encore ! Les Minutes de la Fed ont montré que les responsables de la banque centrale américaine prennent très au sérieux le risque inflationniste et se tiennent prêts à agir plus vite que prévu, tant pour mettre un terme au programme d’achat d’actifs que pour relever les taux directeurs « plus vite que les marchés le prévoient » si l’inflation continuait de flamber. Bref tout ceci mis bout à bout, le bilan ne pouvait être que noir.

Pour les statistiques, l’indice des prix « core PCE », la mesure d’inflation préférée de la Fed, a progressé de 0,4% en octobre sur un mois et de 4,1% sur un an, des chiffres conformes aux attentes du marché, mais qui traduisent une accélération par rapport à septembre (+0,2% et 3,7%).

Les indicateurs d’activité PMI sont ressortis mitigés aux Etats-Unis pour novembre. Le « flash » PMI composite est ainsi ressorti à 56,5, contre un consensus de 58. L’indicateur manufacturier a pourtant battu le consensus à 59,1, mais l’indice des services a déçu, à 57 contre 59 de consensus. Par ailleurs, l’indice manufacturier de la Fed de Richmond est ressorti conforme aux attentes, à 11 en novembre contre 12 en octobre, signalant un léger ralentissement de l’expansion de l’industrie dans la région considérée.

En revanche, dans la zone euro, l’activité est ressortie meilleure que prévu, mais s’est accompagnée d’une nouvelle hausse marquée des tensions inflationnistes, les coûts et les tarifs des entreprises ayant enregistré des hausses sans précédent en novembre. L’indice « flash » PMI composite est monté à 55,8 dans la zone euro contre 54,2 en octobre (53 de consensus). L’indice des services est ressorti à 56,6 (54,6 en octobre et 53,5 attendus) tandis que l’indice manufacturier a atteint 58,6 (58,3 en octobre et 57,4 de consensus).

L’indice final du sentiment des consommateurs américains de l’Université du Michigan est ressorti à 67,4, contre 66,8 en première lecture et 71,7 en octobre. L’indice des anticipations d’inflation rattaché à cet indice « UMich » est ressorti à 4,9% contre 4,8% en octobre. Si la lecture finale est un peu moins mauvaise que les données initiales, le moral des ménages reste sur des plus bas depuis 10 ans et l’inflation inquiète de plus en plus les Américains.

Le marché de l’emploi continue de s’améliorer avec des inscriptions au chômage en forte baisse pour la semaine du 14 au 20 novembre : -70 000 à 199 000, au plus bas depuis 1969 ! Le consensus tablait plus modestement sur -10 000, vers 260 000.

Par ailleurs, pour sa 2ème lecture, la croissance du PIB des Etats-Unis au 3ème trimestre a été revue en légère hausse, à 2,1% en rythme annuel contre 2% en 1ère lecture, et 2,2% de consensus.

En Allemagne, la croissance du PIB au 3ème trimestre a été revue en baisse à +1,7% contre +1,8% en 1ère estimation.

Sur la semaine le bilan est donc largement négatif, avec cette séance à -4,75%, la pire depuis le 18 mars 2020, au moment de l’instauration du premier confinement en France. Avec le CAC 40, Eurostoxx, Dax et MIB sont dans un mouchoir de poche et laissent entre 5 et 6% sur la semaine.

Au sein de notre indice, à la hausse il n’y a guère que Eurofins Scientific qui se distingue à +3,18%. La société annonce ce soir après clôture, qu’elle lance un kit de tests PCR pour le dépistage rapide du nouveau variant. Dans l’indice élargi, Valneva flambe de 21% suite à la confirmation de l’achat de 60 millions de doses de vaccins contre le Covid par l’Europe.

Les baisses ne manquent pas. Même si la séance du jour est un jeu de massacre pour les valeurs du tourisme, ce sont surtout les valeurs liées à l’automobile qui ont souffert cette semaine. En regardant l’indice élargi on retrouve Faurecia -12,30%, Stellantis -11,09%, Renault -10,08%, Valeo -10% et Plastic Omnium -8,59%. Entre le regain d’inquiétude lié à la 5ème vague, la flambée des matières premières et les difficultés liées à l’approvisionnement, le secteur a fini par plier.

Nos News