L’actu des marchés du 05 juillet 2019

L’actu des marchés du 05 juillet 2019

Nouveau record sur les marchés actions ! Les indices américains ont enregistré cette semaine de nouveaux records historiques. Le Dow Jones progresse de 0.92%, le Nasdaq de 1.41% et le S&P 500 de 1,8 %  sur la semaine. Ce dernier flirte même avec le seuil des 3 000 points. Ces nouveaux records ont été signalés sur Twitter par Donald Trump dès la clôture de la journée de lundi. Le Président américain s’est félicité des mouvements boursiers à la suite de la trêve prononcée avec la Chine sur l’envolée des taxes douanières.

Au cours du G20, Chine et Etats-Unis ont relancé les négociations en vue d’un accord sur le commerce entre les deux nations. Donald Trump et Xi Jinping ont annoncé qu’aucune nouvelles taxes ne seraient mises en place pendant 90 jours. Cette trêve a détendu les investisseurs même si, sur le fond, aucune réelle avancée n’a été décrétée. La perspective d’un accord devrait se renforcer au cours de la campagne américaine afin que le président Trump garde des cartes en main pour sa réélection.

L’incertitude est donc toujours présente dans l’environnement économique. Les mouvements des taux en sont un bon indicateur. Le taux sur le 30 ans américains est passé sous le taux des fed funds. Tous les taux d’intérêt de la courbe US sont désormais sous ce seuil. Cet événement est généralement précurseur une récession économique et par la suite une correction boursière très importante. Cependant, cette baisse des taux longs révèle une anticipation médiocre du futur et ajoute une pression supplémentaire sur la Reserve Federale. Lors de sa réunion du 31 juillet, Jérôme Powell devrait annoncer une baisse des taux directeurs. Celle-ci est actuellement anticipée par les investisseurs dans les marchés actions. Ce vendredi, les chiffres du chômage sont ressortis en hausse à 3.7% pour le mois de juillet contre 3.6% précédemment avec un maintien de la croissance des salaires de 0.2% sur un mois contre une hausse de 0.3% attendu. Plus tôt dans la semaine, les indicateurs d’activité non manufacturier ISM aux Etats-Unis avaient affiché une légère contraction à 55.1 contre 56.9 en juin. Ces statistiques renforcent la perspective d’une baisse de taux à la fin du mois.

Cette pression sur les taux longs se ressent également en Europe. La France emprunte à 10 ans avec des taux d’intérêt négatif pour la première fois de son histoire. Le taux à 10 ans français est passé de -0.005% à -0.114% cette semaine. La France rejoint l’Allemagne, la Suisse, les Pays-Bas ou encore la Suède dans le même cas. Dans ce contexte, la présidente actuelle du FMI, Christine Lagarde, sera nommée à la tête de la BCE à la suite de Mario Draghi. Ce choix a été bien accueilli par les marchés qui anticipent une continuité dans la politique monétaire de l’Institution.

Les marchés actions sont donc à des plus hauts historiques avant la publication des résultats du deuxième trimestre 2019. Celle-ci sera particulièrement suivie par les investisseurs qui pourraient violemment sanctionner les entreprises qui ratent les estimations des analystes. Dans l’attente des mouvements de consolidation ont été observé. La société française Latécoère a vu le cours de son action progresser de 32% à 3.79 euros lundi en raison de l’offre publique d’achat de Searchlight Capital Partners. La société de capital investissement américaine a proposé 3.85 euros par action et valorise Latécoère à 365 millions d’euros.

Enfin, après une progression de 7.7% en juin, l’once d’or a poursuivi son évolution positive pour retrouver les 1 440 USD, soit les plus hauts niveaux depuis 5ans. Toutefois, la publication du taux de chômage américain a eu un effet négatif sur la valeur refuge. Alors que les statistiques confirment une incertitude, le prix de l’once a chuté de près de 2% franchissant à la baisse les 1400 USD.

Nos News