L’actu des marchés du 06 décembre 2019

L’actu des marchés du 06 décembre 2019

Monsieur Trump aura, une fois de plus, soufflé le chaud et le froid tout au long de la semaine. Après les menaces de représailles sur les produits de luxe français qui ont fait fortement baissé les marchés actions, les bourses se sont octroyées de bons rebonds à partir de mercredi, portées par l’espoir de voir la Chine et les Etats-Unis conclure un accord commercial.

Côté statistiques, les chiffres ont été mitigés. Maintien de la croissance dans la zone euro à 0,2% au T3, baisse des ventes de détail, baisse des commandes en Allemagne, mais révision en hausse de l’indice PMI de la zone euro à 51.9. Enfin, sur le marché des changes, la livre sterling s’est appréciée (taux de parité GBP/EUR à EUR 1.18) a mesure où une victoire des conservateurs se dessine lors des prochaines élections le 12/12. La semaine prochaine sera aussi marquée par les réunions de la BCE et de la FED.

Côté valeurs, Euronext a annoncé être en discussions avec le conseil d’administration de la Bourse de Madrid (BME). La Bourse de Madrid, une des dernières en Europe qui soit encore autonome, est au centre des convoitises dans le contexte d’un mouvement global de consolidation des places boursières.

Cependant, SIX Group, opérateur de la Bourse de Zurich, a devancé l’opérateur européen le 18/11 avec une offre d’achat de 2,84 milliards d’euros En acquérant la Bourse de Madrid, SIX, dont l’activité est concentrée sur la Suisse, s’offrirait une base à l’intérieur des frontières de l’Union européenne.

Euronext, qui poursuit sa politique active de croissance externe, a annoncé la prise de contrôle de 66% du capital de Nord Pool, spécialiste du marché physique de l’électricité. Cette acquisition du numéro deux européen du secteur, qui a généré 40 ME de revenus en 2018, permet de renforcer les positions en Scandinavie de l’opérateur boursier européen, qui a déjà acquis la Bourse d’Oslo cette année.

Malgré les menaces de représailles de Trump sur les produits de luxe français qui ont fait baisser les marchés en début de semaine, en représailles des sanctions sur les GAFA, ceux-ci se sont redressés sous l’impulsion des bons chiffres de l’emploi US. L’action Moncler a grimpé de 6.94% sur la semaine, suite à de nouvelles spéculations concernant un possible rachat par le groupe français Kering. Moncler est coté à Milan depuis six ans et sa valorisation en Bourse dépasse les 10 milliards d’euros. Il est à noter le détachement le dividende exceptionnel du dividende 31,40€ de Christian Dior.

On l’attendait au tournant, et il a répondu présent : pendant le Black Friday, Amazon a totalement survolé l’événement avec des milliers d’offres généreuses. Certes, la réduction, au deuxième trimestre, de 2 à 1 jour des délais de livraison des clients Prime gonfle ses coûts d’expédition (+22,9% à 10,17 milliards de dollars) : au troisième trimestre, le bénéfice net du groupe a ainsi reculé pour la première fois depuis 2017, à 2,6 milliards de dollars, contre 2,9 milliards de dollars un an plus tôt. Cependant, les ventes ont augmenté de 21% au 2e trimestre et 24% au 3e trimestre, sont attendues entre 80 et 86,5 milliards de dollars, soit une croissance supplémentaire de 11% à 20% au 4e trimestre.

Le titre du groupe Ipsen a reculé de 21% ce matin, après une décision prise par la FDA (Food and drugs administration) américaine concernant deux études évaluant un médicament expérimental « Palovarotène ». La population cible étant majoritairement pédiatrique, la décision de la FDA pourrait être lourde de conséquences pour ce produit.

Nos News