L’actu des marchés du 23 août 2019

L’actu des marchés du 23 août 2019

Après une semaine chargée en évènements, les marchés actions se sont repris grâce à des achats à bon compte et à l’espoir d’un soutien des banques centrales à l’économie mondiale. Cette semaine, les intervenants étaient uniquement concentrés sur le discours prononcé par Jerome Powell lors de la réunion des banquiers centraux américains à Jackson Hole. Tous attendaient un signe du président de la Réserve Fédérale afin d’être rassuré et d’augmenter leurs expositions aux risques.

Les indices ont ouvert en hausse lundi porté par un soutien de la People Bank of China aux entreprises du pays. La banque centrale a annoncé vouloir baisser les taux préférentiels facilitant les emprunts. Les marchés ont également profité de la « repentification » des taux d’intérêt aux Etats-Unis (Treasories 2 ans redevenu inférieur au Treasories à 10 ans) et de la hausse des échéances à 10 ans en Allemagne et en France à respectivement -0.65% et -0.354 en fin de semaine. De plus, durant le weekend, Washington a renouvelé pour 90 jours la licence temporaire permettant à Huawei d’exercer outre-Atlantique indiquant une détente du conflit commercial USA/Chine. Les secteurs corrélés à la croissance économique ont donc progressé comme l’automobile (Faurecia  +2.1% lundi), le pétrole (Technip FMC +4.3% lundi) ou la technologie (Nvidia +7% lundi).

Après avoir reculé de plus de 6.5% depuis les plus hauts de juillet, le CAC 40 a repris plus de 3.2% entre vendredi et jeudi derniers. Ce dernier affiche toujours une hausse de +13.9% depuis le début de l’année.

Puis les tensions ont fait leur retour dans les marchés. Les craintes de récessions en Allemagne se sont amplifiées avec la publication du rapport mensuel de la Bundesbank estimant que la croissance allemande pourrait « de nouveau légèrement diminuer » durant cet été après un ralentissement du PIB déjà constaté au deuxième trimestre 2019. Olaf Scholz, ministre des Finances allemand, a par la suite indiqué que Berlin disposait des moyens financiers pour contrer une éventuelle récession. En Italie, le risque politique s’intensifie avec la démission mardi du gouvernement Conte. Des discussions avec les différents chefs de parti ont été organisées afin de faire émerger une nouvelle majorité entre le Parti démocrate et le Mouvement 5 étoiles. Les craintes d’une décélération plus importante de la croissance économique en Europe s’accentuent malgré des indices d’activités en progression. L’indice PMI Flash Composite de l’activité globale de la zone euro a atteint 51,8, contre 51,5 en juillet, et 51,2 de consensus. Un écart reste important entre le secteur manufacturier, qui franchit la barre des 50 synonymes de progression en France (51 vs 49.7 en juillet), et le secteur des services qui se renforce (53.4 en Europe en aout vs 53.2 en juillet).

La Chine a créé la surprise ce vendredi en faisant chuter les indices européens avant l’ouverture US. En effet, selon Bloomberg, le ministère des Finances chinois a transmis un communiqué indiquant la mise en place d’une taxe douanière sur 75 milliards de dollars de biens US importés dans le pays. Les importations de voitures américaines seront taxées de 25% et les biens pétroliers de 5% entre autres. Ces nouveaux droits de douane seront applicables le 15 décembre 2019. Le cours du WTI a décroché suite à cette annonce de 3.3% se rapprochant des 53 dollars. Pour rappel, cette date est celle à partir de laquelle de nouvelles taxes supplémentaires que souhaite faire appliquer Donald Trump sur 300 milliards de dollars de biens chinois importés seront applicables.

Néanmoins, Jerome Powell s’est pourtant montré rassurant ce vendredi, à l’occasion de son intervention tant attendue dans le cadre du symposium de Jackson Hole. Le leader de la Fed a assuré que la Banque se tenait prête à fournir éventuellement plus de stimulus à l’économie américaine, dans l’hypothèse où surviendrait un ralentissement global, aggravé durant les semaines récentes par les tensions géopolitiques et les incertitudes commerciales. Jerome Powell affirme que la Fed agira comme il se doit afin de soutenir l’expansion économique mais constate que l’inflation se rapproche de son objectif. Ce dernier a donc indiqué que la banque agira « de manière appropriée » en fonction de l’évolution de l’économie américaine. Selon l’outil FedWatch du CME Group, il est désormais assuré que la Fed procède à une nouvelle baisse des taux, qui devrait être d’un quart de point (99,6% de probabilité). Ces annonces ont toutefois déçu le Président Trump qui a immédiatement twitté : « Comme d’habitude, la Fed n’a RIEN fait! ».

Nos News